« FORMATION DES TECHNIQUES HAUTE COUTURE »
Public :
Toute personne souhaitant se former aux techniques de haute couture
Prérequis :
Avoir les bases de la couture (couture, modèle, dessins, patronage, flou, tailleur, moulage, coupe)
Durée de formation :
2768 heures
400 jours
Inscription :
Pour toute demande d’inscription, veuillez nous contacter au 06 22 80 48 72 / 04.93.68.64.51 ou par email : moc.liamg%40lavitsefsiobudetteilujeloce
Objectifs :
Acquérir une liberté d'expression à travers le dessin - Les connaissances nécessaires au stylisme, modélisme, coupe et couture - La réalisation de leur propre collection - La possibilité d'appréhender la vie professionnelle de plus en plus exigeante - Le contact avec la clientèle haut de gamme
Moyen et modalité :
Présentiel
Alternance de théorie et de pratique
Moyens Techniques :
Tables, chaises, supports visuels, ordinateur, paperboard et feutres, vidéo-projecteur. Les machines à coudre (piqueuses plates, surjeteuses), les mannequins, les fers à repasser sont mis à disposition des stagiaires. Les fournitures personnelles (tissus, fils, règles, ciseaux etc...) sont à la charge du stagiaire
Adaptation et suivi de la formation :
Un suivi de la formation et accompagnement seront réalisés tout au long de la formation. La formation pourra être adaptée pour palier à des difficultés majeures rencontrées par l’apprenant.
Évaluation de parcours :
Le contrôle de connaissances permettant de vérifier le niveau de connaissances acquis par les Stagiaires est effectué selon les modalités suivantes :
Questionnaire et grille d'évaluation
Évaluation du besoin :
Un questionnaire sera proposé pour analyser l’adéquation du besoin de formation avec les formations dispensées.
Test de positionnement :
Un test de positionnement sera proposé pour adapter la formation avec le niveau de connaissance du stagiaire"
Délai d’accès :
Un délai minimum et incompressible de 14 jours entre l'inscription et l’accès à la formation est appliqué.
Handicap :
Toutes les formations dispensées à ECOLE JULIETTE DUBOIS COUTURE ET PARFUMERIE sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Lors de l’inscription à nos formations, nous étudions avec le candidat en situation de handicap et à travers un questionnaire les actions que nous pouvons mettre en place pour favoriser son apprentissage.
Pour cela, nous pouvons également nous appuyer sur un réseau de partenaires nationaux préalablement identifiés.
Coordonnées des partenaires handicap :
AGEFIPH Hélène Patry Heintz Aline DA DALTO 04 42 93 15 50 rf.ossa.hpifega%40ruzadetoc-sepla-ecnevorp-fhr
MDPH MDPH06 27, boulevard Paul Montel Nice Leader Bâtiment Ariane 06200 Nice 0 805 560 580 rf.60gc%40hpdm
CAP EMPLOI Le Cap Var C1148 Avenue Guynemer 06700 - Saint-Laurent-du-Var Tel : 04 93 19 30 80
Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés Association APAJH des Alpes Maritimes 268 Avenue de la Californie 06200 Nice
Le Prix :
21 060 €
Contact :
Dubois Juliette
moc.liamg%40lavitsefsiobudetteilujeloce
06 22 80 48 72 / 04.93.68.64.51
« FORMATION DES TECHNIQUES HAUTE COUTURE »
MODULE 1 : LE FLOU Durée : 3 mois Objectif : A l’issue du module le stagiaire sera capable de préparer un book professionnel Chapitre 1 : le stylisme dessin de mode Chapitre 2 : le modélisme le moulage Chapitre 3 : le patronage coupe à plat Chapitre 4 : la couture assemblage... Évaluation Module 1
MODULE 2 : FLOU et TAILLEUR Durée : 3 mois Objectif : A l’issue du module le stagiaire sera capable de faire un modelage avec patron, le moulage, les tailleurs Chapitre 1 : la couture Chapitre 2 : technique d’assemblage Chapitre 3 : maîtrise des coupes Chapitre 4 : entoilage Chapitre 5 : finition techniques haute couture... Évaluation Module 2
MODULE 3 : ROBES SOIREE Durée : 3 mois Objectif : A l’issue du module le stagiaire sera capable de faire : épinglage, moulage et patronage Chapitre 1 : étude des supports Chapitre 2 : technique de moulage Chapitre 3 : buste d’étalage Chapitre 4 : mannequin... Évaluation Module 3
MODULE 4 : ROBES COCKTAIL, ROBES DE MARIÉE Durée : 3 mois Objectif : A l’issue du module le stagiaire sera capable de faire : moulage buste, les pinces, les bustes, les cols, les manches, création de moulage, de patron, la coupe, et une collection Chapitre 1 : glissière Chapitre 2 : pose de tous type de fermeture Chapitre 3 : gros grain talonnette Chapitre 4 : confection... Évaluation Module 4
Le Programme Couture en 3 ans
METHODESLa Méthode École Juliette Dubois permet aux élèves d'acquérir:La liberté d'expression à travers le dessinLes connaissances nécessaires au stylisme, modélisme, coupe et coutureLa réalisation de leur propre collectionLa possibilité d'appréhender la vie professionnelle de plus en plus exigeanteLe contact avec la clientèle haut de gamme
Les méthodes enseignées:Flou fémininTailleur fémininCostumes du spectacle
PROGRAMMESLes programmes sont actualisés et adaptés par rapport à la demande professionnelle.Il y a une telle évolution et complexité du métier que les cours doivent préparer le candidat à aborder la vie active dans les meilleures conditions possibles.Ces techniques vous seront enseignées afin d'élargir vos compétences.Ces connaissances professionnelles, acquises lors du cursus, seront le gage d'un meilleur accès au monde du travail.
Notre collaboration et nos conseils de tous les instants vous permettront de créer :Votre propre styleVotre propre collection (du dessin à la réalisation complète de vos créations )Votre propre bookVous pourrez par conséquent être prêt en fin d'année à lancer votre propre marque si vous le souhaitez.
LES MÉTIERS
DESIGNER - CRÉATRICE DE MODE
Le/la styliste designer mode a pour mission d’imaginer, de créer, de concevoir des collections, des produits et/ou des accessoires de mode pour le compte de Maisons de Couture ou de sa propre entreprise.
Possédant une expertise des techniques de fabrication des produits et des articles liés à la mode, il intervient dans l’ensemble du processus de création. Pour le compte de marques de conception, il doit proposer et illustrer des collections avec de nouvelles lignes de produits, de vêtements et d’accessoires. Pour réaliser les collections, il doit posséder:
- Une véritable connaissance des marchés afin d’anticiper les évolutions, innover et créer des collections en suivant les tendances, les modes et les attentes des consommateurs.
- Capable d’analyser des études de marché, le Concepteur et Designer Mode est d’abord un expert de la fabrication, capable de renseigner tous types de produits mais aussi de travailler les matières, de les assembler pour obtenir les résultats souhaités. Sa formation technique, complétée d’enseignements le sensibilisant au marché du travail , fait de lui aussi un professionnel capable d’intervenir dans la conception créative et artistique, l’image et la promotion des produits, dans l’organisation d’évènements de présentation des collections ou encore dans la scénographie artistique de boutiques pour assurer la mise en avant des créations et des produits.
MODÉLISTE
Le modéliste réalise le prototype d’un vêtement imaginé et dessiné par le styliste. Il travaille donc à partir du cahier des charges, des croquis, des préconisations techniques et des matières choisies par ce dernier.
Un modéliste (dont le métier est le modélisme) est chargé de créer le patronage d’un vêtement ( les formes des différentes pièces du vêtement) de façon à matérialiser un croquis de style ou un dessin technique, généralement fait par le styliste.
On parle aussi de patronnier mais en France le terme patronnier est plutôt orienté vers l’industrialisation, tandis que le modéliste (toiliste) est plutôt orienté vers le sur-mesure.
Plusieurs techniques permettent de passer du dessin à la mise en volume:
• Le moulage qui consiste en une mise en volume de la toile sur mannequin, est la technique Haute Couture et la meilleure pour la réalisation de créations sur-mesure .
• Le tracé à plat qui consiste à confronter des données théoriques sur le corps humain et la connaissance des mensurations standards est la technique industrielle.
COUPE À PLAT - GRADATION
• Réalisation de la toile et/ou du 1er patronage manuel à partir d'un croquis de mode.
• Réglages de la toile
• Réalisation des essayages sur buste d'atelier ou mannequin vivant
• Réalisation des retouches consécutives à l'essayage afin d'établir le patronage définitif
• Superviser la réalisation du modèle/prototype
Le ou la Modéliste - Toiliste /Patronnier(ère) doit être capable de :• Analyser les caractéristiques esthétiques du modèle à réaliser.• Analyser les caractéristiques techniques propres au modèle à réaliser.• Argumenter et valoriser ses propositions auprès de sa hiérarchie.
COUTURIER(E) FLOU
Cette formation permet au candidat de réagir en qualité d’opérateur, de décoder les données techniques relatives à un vêtement à réaliser et à la préparation d’une phase de travail (construction des éléments du vêtement , préparation des matières d’œuvre)
Technique Haute Couture flou emmène au métier de « couturière flou ».
Le flou désigne les méthodes de construction et de réalisation de vêtements aux matières fines et souples.
Tels que : Chemisiers , chemises, jupes, robes de jour , robes cocktail , robes du soir, robes de mariée et n'oublions pas les vêtements bébés et enfants etc.
La formation s'adresse aussi bien aux débutants qu'au public en recherche de perfectionnement ou remise à niveau.
Le ou la couturier(e) conçoit et prépare le modèle. Il (elle) réalise à partir de consignes, toutes les opérations d'assemblage, de montage, d'entoilage, de finition , de repassage . Il (elle) contrôle ses matières d'œuvre et planifie ses fabrications et leur avancement.
Il rend compte de son activité et participe au bon fonctionnement de l’équipe et par évidence au bon fonctionnement de l’atelier tailleur dame.
COUTURIER(E) TAILLEUR DAME
Cette formation permet au candidat de réagir en qualité d’opérateur, de décoder les données techniques relatives à un vêtement à réaliser et à la préparation d’une phase de travail (construction des éléments du vêtement , préparation des matières d’œuvre)
Technique Haute Couture Tailleur mène au métier de couturier (ère)Tailleur
Le tailleur désigne les méthodes de construction et de réalisation de vêtements: Tels que vestes, manteaux, gilets, pantalons, smokings... Le tailleur dame conçoit et prépare le modèle. Il réalise à partir de consignes, toutes les opérations d'assemblage, de montage, d'entoilage, de finition, de repassage . Il contrôle ses matières d'œuvre et planifie ses fabrications et leur avancement.
Il rend compte de son activité et participe au bon fonctionnement de l’équipe et par évidence au bon fonctionnement de l’atelier tailleur.
ORGANISATEUR(SE) DE DÉFILÉS DE MODE
Spectacle vivant, le défilé de Mode, a un double objectif pour les marques : présenter au public leur nouvelle collection et valoriser leur image.
À l'heure actuelle, le secteur des marques de luxe est réputé pour l'organisation de ses défilés, mais ces dernières se partagent la place avec les chaines de prêt-à-porter ou, plus simplement, de jeunes créateurs qui fourmillent d'idées.
L'organisation d'un défilé de Mode demeure, pour les marques, un moyen efficace pour communiquer auprès de ses clients ou distributeurs et se développer. Pour preuve, il suffit de prendre l'exemple des Fashion Week qui prennent de plus en plus d'ampleur. Durant ces événements, chaque défilé de Mode, est conçu sur la base d'une scénarisation poussée, des chorégraphies qui mettent en avant la différenciation, etc.
COSTUMIER(E) DU SPECTACLE
Le(la) costumier(ière) crée et réalise des costumes de spectacle et se charge de la confection à partir des maquettes et des tissus choisis .
Les activités pour la réalisation d'un costume historique sur mesure sont les suivantes :
- analyse des intentions artistiques du créateur
- analyse et traduction graphique les éléments du costume
- choix et préparation des matières premières - budgétisation - planification des tâches à réaliser - construction de volumes
- élaboration de la toile - essayage - coupe, montage, ajustement, finition, ennoblissement
- livraison et présentation en conditions de spectacle
Le Programme Parfumen 3 ans
Spécialisation en Parfums et Cosmétiques offre une opportunité unique d'acquérir un savoir-faire approfondi et une expertise étendue dans le domaine des parfums et des cosmétiques.
Cette formation permet aux étudiants d’acquérir les techniques professionnelles du maquillage. Une formation sur trois mois est également possible. Prix : 6.900 euros par an sur trois ans.
Le Programme Journalisme Marketing du Luxe
Cours et coaching en Journalisme Marketing du Luxe offre une opportunité unique d'acquérir les compétences à la bonne gestion d'une marque du secteur du luxe.
Prérequis :
Pas de prérequis spécifiques car nous formons également les débutants.
Nous demandons par contre, à ce que les personnes désirant effectuer une formation au sein de notre établissement soient motivées et surtout passionnées par les métiers de la mode .
Moyen permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats, les modalités d’évaluation :
-Des feuilles d’émargement sont signées chaque demi-journée entre le formateur et les stagiaires participants.
-Les organismes payeurs sont tenus régulièrement au courant quant à l’assiduité des élèves.
-Des évaluations des acquis et des entretiens réguliers permettent de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux assignés.
-Le fait que nos formations soient élaborées sur mesure permet à la formatrice, de pouvoir apprécier au mieux cette efficacité.
-Des défilés de mode sont organisés dans l’année afin que nous puissions évaluer le travail de nos élèves et que ces derniers puissent se positionner par rapport aux autres.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Des aménagements sont possibles
Nous contacter : moc.sennaclma%40ofni